top of page

ENTRETIEN DU POÊLE À GRANULÉS

En quoi consiste l'entretien du poêle à granulé?

Un poêle à granulés est différent d'un poêle à bois ou d'un foyer ouvert. Ce sont des poêles pour la majorité électroniques, il suffit de remplir le réservoir de granulés et choisir la température! Qui dit électronique dit aussi maintenance des pièces de l'appareil. 

Durant l'entretien, il convient de suivre le parcours des fumées, afin d'enlever les suies sur leur chemin. Nous contrôlons les organes de l'appareil (bougie d'allumage, extracteur, ventilateur tangentiel, état du brasero...), et nous assurons du bon fonctionnement de ces derniers. Enfin, nous nous occupons de ramoner le conduit de fumée et son conduit de raccordement. Cette intervention dure environ une heure.

Le ramonage du conduit d'un poêle a granulés est soumis aux mêmes obligations que celui des cheminées ou poêles traditionnels. A savoir deux fois par an. Beaucoup de personnes pensent que les poêles à granulés salissent beaucoup moins, or il n'en est rien. Même si la combustion est en effet meilleure et mieux maîtrisée, la suie est omniprésente. 

L'entretien d'un poêle à granulés n'est soumis à aucune obligation légale (mise à part celle du fabriquant pour en conserver la garantie). En revanche, l'entretien régulier (1 fois par an) permet d’éviter les pannes aux mauvais moments. En effet, les poêles à granulés étant remplis d’électronique, n’hésiteront pas à se mettre en sécurité si la suie bouche une partie de l'évacuation des fumées, ou si une pièce se casse.

bottom of page