top of page

RAMONAGE

Pourquoi ramoner?

Si vous avez une cheminée, un poêle, ou une chaudière, vous savez sûrement que ça salit beaucoup. En effet, suite à la combustion du bois, gaz ou fioul, des résidus vont se former et venir se coller un peu partout dans tout votre générateur de chaleur ainsi que dans son conduit de fumée. 

Le ramoneur intervient pour nettoyer le conduit de fumée ainsi que l'appareil.

Pour ce faire, le ramoneur effectue le ramonage du conduit de fumée à l'aide de hérissons en métal ou en nylon de diamètre adapté, vissés sur des cannes. Le ramonage peut être effectué par le débouché de l'installation (sur le toit), ou par le bas de l'installation. Quelle que soit la méthode employée, à l'issue de sa prestation, le ramoneur doit s'assurer de la vacuité du conduit sur toute sa longueur et qu'il soit exempt de suies et goudrons.

Durant son intervention, il doit contrôler l'installation sur toute sa longueur, et s'assurer qu'elle est en conformité par rapport aux normes.

Les bénéfices d'un ramonage sont nombreux:

-Supprimer les risques d'incendie, d'intoxication au Monoxyde de carbone

-Réaliser des économies de combustible

-Moins polluer

-Meilleur tirage

-Montée en température plus rapide de l'appareil étant donné que la suie agit comme un isolant sur les parois de votre calorifère.

La quantité de suie, et sa composition diffèrent d'une installation à une autre.

Prenons par exemple, pour deux appareils identiques, qui brûlent respectivement 1 stère de bois, et l'autre 10.

Il est possible que l'on retrouve plus de suies dans le premier que dans le deuxième.

En effet, plusieurs paramètres rentrent en compte pour une bonne combustion :

-La qualité du bois est primordiale. Privilégiez les bois denses, avec un puissant pouvoir calorifique. Nous pouvons nommer notamment le charme, chêne, frêne, hêtre, ainsi que le châtaigner.

-Le taux d'humidité de votre combustible est inhérent à la qualité de ce dernier. Nous vous conseillons de vous munir d'un humidimètre (entre 10 et 30 euros pour une mesure correcte). Un bois "sec" doit s'approcher d'une humidité de l'ordre de 20%. Au dessus, votre conduit s'encrassera plus vite, et votre appareil chauffera moins vite.

-L'arrivée d'air comburant doit être suffisante. En effet, l'oxygène est l'un des trois éléments fondamentaux d'une combustion. Si l'arrivée d'air est insuffisante, l'on pourra observer plusieurs phénomènes :

                •La combustion est incomplète, ce qui entraîne un risque de production de monoxyde de carbone. Pour rappel :le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant.

                •Les fumées seront moins chaudes, et s'évacueront plus lentement (l'air chaud monte plus vite que l'air frais) en laissant plus de suies sur leur passage.

                •Les fumées auront tendance à refouler à l’intérieur.

Beaucoup de clients nous disent vouloir faire des économies de bois, et ferment de ce fait l'arrivée d'air de l'appareil pour que le bois se consume moins vite. Ceci est une grave erreur, ainsi que dangereuse. 

D'une part, votre appareil ne chauffera pas à sa puissance maximale. D'autre part, vous allez goudronner votre appareil, ainsi que le conduit de fumée. Le goudron/bistre est un résidu de combustion inflammable. 

Ces quelques économies peuvent au mieux coûter un nouveau tubage/débistrage, au pire un incendie. Nous vous recommandons donc, de ne jamais obturer complètement le tirage de votre appareil.

bottom of page